Pourquoi faut-il plus de stations de recharges pour véhicules électriques ?

Les États européens devraient prendre des mesures pour réunir un certain nombre de milliards nécessaires pour construire suffisamment de chargeurs publics pour véhicules électriques afin de soutenir les objectifs de réduction des émissions de carbone.

Pendant plus de 100 ans, le moteur à combustion interne a dominé la conception des véhicules, entraînant une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les véhicules électriques rechargeables constituent une alternative plus propre qui non seulement réduit les émissions de gaz à effet de serre, mais offre également des avantages en termes de qualité de l’air au niveau local, de réduction du bruit et de sécurité nationale. Les véhicules électriques rechargeables font partie intégrante de la série de technologies qui permettront un meilleur respect des engagements pris dans le cadre de la préservation de l’environnement en créant moins de pollution. Pour faire installer votre station, voir sur cette page.

Il faut inciter et favoriser les installations des stations de recharges

Comme pour toute transformation technologique majeure, la transition vers un système de transport électrifié ne sera ni facile ni bon marché. Un siècle de développement public et privé a conduit à l’existence d’un parc de véhicules à moteur à combustion interne, complété par plus de 100 000 stations-service, des routes financées par le gouvernement qui relient les communautés et un vaste réseau de stations-service et de concessionnaires. Avec plus de 800 000 véhicules à moteur à combustion interne et plus de 18 000 stations de recharge sur les routes aujourd’hui de par le monde, la révolution ne fait que commencer.

Pour faire pencher la balance en faveur des véhicules électriques rechargeables, il faut des fonds pour encourager l’adoption généralisée de nouveaux véhicules et de leur infrastructure de recharge, ainsi que la volonté de revoir le système existant. Les responsables politiques des États et des gouvernements doivent trouver des moyens nouveaux et créatifs pour mettre davantage de véhicules électriques sur la route.