Tour d’horizon sur l’indemnisation de l’assurance automobile

Souscrire à une assurance automobile est un moyen pour une personne assurée de bénéficier d’un dédommagement pour les dégâts en cas d’accident que couvre sa compagnie d’assurance. Afin de disposer de cette couverture, l’automobiliste doit payer des cotisations avec des termes variables ou une cotisation annuelle.  Toutefois, pour toucher les indemnisations destinées pour le sinistre survenu, il est impératif de respecter certaines règles, principalement au moment de déclarer l’accident. Pour définir précisément le coût des dégâts, mais aussi le montant de l’indemnité adaptée, l’assureur peut faire intervenir un expert.

Qu’est-ce qu’une indemnisation de l’assurance automobile ?

Suite à un sinistre, l’assureur verse à l’automobiliste touché une indemnisation assurance auto

pour le compenser. C’est le principal objectif d’une assurance automobile, et en contrepartie, l’assuré verse des primes à termes variables ou une cotisation annuelle.  

Une indemnisation spécifique est associée à chaque garantie à laquelle l’assuré se souscrit.

Exemple : en cas de vol, le dédommagement peut être établi à 2000 euros.

Toutefois, il est à noter que l’indemnité perçue par le détenteur du contrat soit restreinte et ne couvre pas la totalité des dommages subis. Cette restriction se décline de différentes façons :

  • La franchise : après le sinistre, c’est l’assuré qui prend en charge une partie du dédommagement.
  • Les exclusions de garantie concernent les circonstances pour lesquelles l’assureur ne peut pas verser pas les dédommagements fixés en raison d’un contexte enfreignant la loi ou le contrat d’assurance. Ainsi, en cas d’accident sur certain trajet, l’indemnité de l’assurance auto peut être annulée, notamment si le trajet domicile-travail n’est pas inclus dans la couverture. C’est également le cas lors d’un vol survenu après la perte des clés du véhicule, qui n’est probablement pas couvert.
  • Le plafond d’indemnisation qui est spécifique à chaque garantie correspond au montant maximal que la compagnie d’assurance rembourse pour un accident. Le dédommagement pour un sinistre de voiture est alors fixé à une certaine somme.

Plafond d’indemnisation assurance auto : c’est quoi ?

Comme sécurité, les assureurs ont mis en un plafond d’indemnisation. C’est une protection pour éviter de verser des montants exorbitants si un accident grave venait à survenir. Comme cette limite est spécifique à chaque type de garantie souscrit, il est essentiel pour la personne assurée d’effectuer une vérification de ce montant.

Dans le domaine de l’assurance automobile, le plafond d’indemnisation correspond au montant maximal que la compagnie d’assurance remboursera si un sinistre a lieu.  Son évaluation est effectuée selon la valeur des dégâts matériels ou corporels d’un accident que la personne assurée a subie. Le dédommagement que versera son assureur ne pourra donc pas excéder ce montant prédéfini.

Lorsque le coût des dommages est supérieur au montant maximum d’indemnisation établi, un expert envoyé par la compagnie d’assurance peut intervenir. Cela dans le but de vérifier et de s’assurer que le sinistre nécessite réellement que le montant requis soit mobilisé.

C’est le seuil d’indemnités qui établit la limite inférieure concernant une garantie. Elle correspond au montant minimal des préjudices générés lors d’un sinistre, afin que la couverture en question puisse fonctionner.